Quels sont les objets qu’un spéléologue doit porter ?

spéléo

Le proverbe Tibétain dit que le voyage est un retour vers l’essentiel. Il faut tout de même noter qu’il est possible de voyager dans des lieux souterrains. En 1890, Emile Rivière a créé le mot « spéléologie » pour indiquer l’étude des cavernes. De nos jours, ce terme présente différentes facettes. En général, la spéléologie se manifeste en activité sportive et en science .Quoi qu’il en soit, en raison de son caractère à risques, sa pratique nécessite l’usage des bons matériels.

L’importance d’utiliser les bons matériels pour pratiquer la spéléologie

La spéléologie est un voyage réalisé dans des lieux souterrains. Depuis le début du 20 è siècle, le terme a beaucoup évolué et a pris d’autres dimensions plus intéressantes. On assiste désormais à ses activités ludiques et sportives. Il importe de remarquer que comme toutes les disciplines, la spéléologie demande un équipement et accessoire spécifique. Outre que celui qui a créé le terme de spéléologie, un autre homme de nationalité française est connu. Ce dernier se nomme E.A Martel et célèbre pour être l’objet de la loi Martel relative à la santé publique. Edouard-Albert Martel a réalisé des explorations conduisant à l’élaboration des règles techniques en la matière. Ce, car pratiquer de la spéléologie nécessite une parfaite maitre des règles de sécurité. Tout le monde sait qu’il est plus difficile de secourir en milieu souterrain. Les risques sont nombreux en spéléologie, il est ainsi très important de se munir des équipements adéquats à l’activité.

Suite à l’évolution apportée par le fondateur de la spéléologie moderne E . A Martel, on peut distinguer deux grandes catégories d’équipement. L’une pour le spéléologue en personne mais l’autre pour le groupe. Il importe également de remarquer qu’il n’est plus d’actualité de faire de la spéléologie solitaire. La spéléologie en Chartreuse est un exemple d’endroit proposant des difficultés. L’encadrement par un moniteur diplômé d’Etat fait de ce lieu la destination phare des voyageurs partout dans le monde.

Les différents types d’équipements en spéléologie

Les équipements individuels, il convient de noter qu’ils servent de protection, d’éclairage et de progression au spéléologue. Ce dernier doit progresser dans les différentes configurations de cavités qui peuvent être horizontales ou verticales. En général, l’équipement individuel concerne le moyen d’éclairage pour faire face à l’obscurité à l’intérieur de la terre. Martel a utilisé la bougie fixée sur son chapeau ou tenue à la main. Désormais, la lampe à acétylène offre plus de lueur et plus intéressante. Cette lampe crée une bulle lumineuse pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre. Elle est placée sur la tête du pratiquant sur son casque de protection. Outre que l’élément d’éclairage, on passe à l’équipement qui permet de protéger la tête du spéléologue des éventuelles chutes. Celui ou celle qui pratique cette activité doit se préparer aux risques de cogner contre les roches. Il en est ainsi sur la façon d’éclairer et sa tête protégée, on passe à présent à ses habilles.

Pour protéger le corps du spéléologue, il a besoin d’une combinaison complète et d’une sous-combinaison résistante à l’abrasion. Pour les mains et les pieds, il est mieux de porter des bottes en caoutchouc et des gants. Pour les équipements collectifs dans les clubs de spéléo, on cite, les cordes, le harnais, le descendeur et les bloqueurs.