Le nettoyage à sec et le lavage en machine sont conçus pour éliminer la saleté des vêtements. Comme son nom l’indique, le premier n’utilise pas d’eau, mais un procédé de lavage du linge aussi efficace qu’une machine, voire plus performant. Bien que ces deux méthodes fonctionnent bien, en général, le nettoyage à sec est préférable pour les vêtements, en particulier les vêtements délicats. Voici quelques notes sur ce sujet.
Le processus de nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est un processus de nettoyage qui remonte à l’Antiquité, une pratique reconnue, qui utilise des produits de nettoyage spécialement sélectionnés et une méthode unique pour frotter de nombreux vêtements sans les abîmer. Bien que l’eau ne soit pas le nettoyant principal dans ce processus, elle implique l’utilisation de liquides pour éliminer les taches.
Tout comme la lessive, le nettoyage à sec utilise une machine spécifique pour le nettoyage de vêtements de travail. Après avoir été placée dans la machine, la machine démarre et essore le linge pendant que le solvant est pompé en douceur à travers le système. En même temps, un solvant sale est pompé hors de la machine pour garder les vêtements propres. Une fois le solvant recyclé, le cycle suivant commence par le cycle rapide des vêtements et l’élimination de tous les solvants. Finalement, lorsque de l’air chaud est pompé dans la machine, le linge est séché et la machine continue de fonctionner.
La prévention du rétrécissement des vêtements
En plus d’éliminer les taches tenaces, le nettoyage à sec présente un autre avantage considérable. Lorsqu’elles sont lavées à l’eau, les fibres naturelles comme la laine et la soie rétrécissent, se déforment et même perdent leur couleur. Vous pourriez deviner, mais les nettoyeurs à sec n’ont jamais rencontré de problèmes de retrait. Bien sûr, vous pouvez laver les vêtements à l’eau froide pour éviter le rétrécissement, mais le problème est que l’eau froide n’est même pas aussi efficace que l’eau chaude pour éliminer les taches tenaces.
La suppression des tâches
Le deuxième avantage de l’utilisation d’un nettoyeur à sec est que le nettoyeur à sec engage des techniciens expérimentés et compétents pour éliminer toutes sortes de taches. C’est un facteur important à considérer. Les méthodes de nettoyage utilisées par les nettoyeurs à sec sont très techniques et nécessitent beaucoup d’expérience.
Le traitement délicat des vêtements
La troisième raison d’utiliser des nettoyants à sec sur les vêtements est simplement de prolonger la durée de vie des vêtements. Rendre les vêtements durables est vital à la fois pour le portefeuille et pour l’environnement. L’industrie de la mode est l’un des plus gros consommateurs de ressources environnementales. Les vêtements de mode peuvent être facilement lavés à la maison dans une machine à laver, mais ils doivent être jetés dès que possible en raison de l’usure, du rétrécissement et de la décoloration. Le nettoyage à sec permet d’éviter toutes ces situations et de conserver la couleur foncée d’origine et le confort naturel des vêtements. Il est extrêmement rare que les vêtements rétrécissent après le nettoyage à sec.