Le grille-pain est un appareil fonctionnant via un système servant à produire de la chaleur, qui la projette par la suite sur le pain. Tout semble alors plus facile, cependant il n’est pas rare de rater la grillade de son pain et bien que cela peut sembler farfelu, notez que c’est un problème courant de tous ces types d’électroménagers. Il peut arriver que le grille-pain soit branché, mais qu’aucune chaleur ne soit émise, d’où le pain qui n’est pas du tout bruni ! Alors que faire ?
Comprenez le mécanisme d’un grille-pain !
Le grille-pain est un appareil électrique. Il contient des résistances qui servent alors à maintenir et à la diffusion des chaleurs pour la cuisson des pains de tout type. Pour ce faire, il est demandé de mettre les pains et de le retourner si la résistance est installée d’un seul côté. Pour les modèles qui en ont en double, les deux côtés des pains sont cuits instantanément, d’où il n’est pas tellement nécessaire de le retourner. L’arrivée du courant, pour sa part, dépend largement des réseaux filaires intégrés. Ces derniers doivent être bien raccordés pour alimenter et déclencher la cuisson. Ce n’est qu’un bref aperçu du fonctionnement, mais rendez-vous sur ce site pour les comprendre réellement.
Détectez la source : alimentation, coupure de résistance ?
Le brief du fonctionnement ci-dessus a permis de conclure que face à un grille-pain qui ne chauffe pas, le propriétaire est appelé à vérifier l’alimentation et la résistance. Avant toute chose, il est crucial et logique de rappeler qu’un grille-pain ne peut pas réchauffer sans être branché. Et pour vérifier que le souci n’est pas émané de la source électrique, tâchez de brancher d’autres appareils. C’est via le signalement rouge de la pastille que vous allez comprendre s’il s’agit d’un fusible défectueux. En revanche, si le branchement est correct alors que le grille-pain ne réchauffe pas encore, il faut tester le câble d’alimentation par un multimètre. Cette fois, si ces étapes sont entreprises et que l’appareil persiste à ne pas griller, la seconde supposition est une résistance coupée ou l’électro-aimant qui se détache de la platine électronique.
Réparez les pannes : soi-même ou professionnel ?
Le grille-pain est un appareil simple et accessible avec un peu de talent de bricoleur. Les pièces de rechange se vendent au magasin. Munissez-vous d’un fer à souder, d’un ohmmètre et quelques équipements de protection individuelle. Lors de l’intervention, restez prudent et n’agissez pas sur un appareil branché ! Si la panne venait de la source électrique, vous êtes cependant sollicité à appeler un électricien. Par contre, si l’intervention requiert un démontage il faut commencer par son capot. Les résistances se remplacent par une simple soudure et il en va de même pour raccorder l’électro-aimant à la platine. Les dommages peuvent s’élargir si vous n’agissez pas convenablement, soit la réparation par un professionnel ou la demande du service après-vente ne sont pas des mauvaises idées.