La différence entre une sage-femme et une infirmière

infirmière

Souvent, on a eu tendance à confondre une sage-femme avec une infirmière. Techniquement parlant, les deux sont différentes. On va donc dire qu’on ne voit pas la différence. C’est pourquoi on décide de donner de détails à propos de leur fonction correspondante ci-dessous.

Sage-femme

Une sage-femme est une personne qui exerce son rôle dans un hôpital ou dans un endroit où elle décide de travailler. C’est une personne ayant eu un diplôme d’étude supérieure de la santé. Son rôle principal est de faire accoucher une femme enceinte, ainsi que de faire le suivi de celle-ci dès sa grossesse jusqu’à son accouchement. Elle occupe également le nouveau-né et assure que le bébé est en bonne santé jusqu’à ce qu’ils retournent chez eux.

Pourtant, cela n’empêche qu’une sage-femme puisse aussi faire le boulot d’une infirmière en cas d’absence de cette dernière. Elle est également apte à se déplacer si le patient ne peut pas venir à l’hôpital par exemple. Comme celle de l’infirmière à domicile dans la région de Bruxelles fait souvent. Dans cette région, une sage-femme offre un service qui pourra faciliter l’accouchement de certaines femmes qui n’ont pas la possibilité de s’accoucher dans un hôpital.

L’infirmière

L’infirmière est dans son tour étant également une personne ayant eu un diplôme d’étude supérieure de la santé. Son rôle principal est d’aider les malades, de prendre soin d’eux, et de faire le nécessaire pour eux. Une infirmière peut également prendre soin du nouveau-né, par exemple, faire le passement du nombril de ce dernier. En cas de césarienne, l’infirmière s’occupe directement du soin de blessure de la mère. Souvent, elle assiste le médecin dans son travail.

Contrairement à une sage-femme, une infirmière ne peut pas exécuter le rôle de cette dernière, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas faire accoucher une femme enceinte. Si besoin, elle assiste juste pour faire le soin du bébé. Pour tout dire, une infirmière est donc une personne formée et qualifiée pour les soins généraux. Autrement dit, c’est une personne qui s’occupe généralement de l’anesthésie, de réanimation, et autres catégories du même genre.

Autres points essentiels à savoir

Dans des villages, on appelle docteur tous les personnels de la santé qui travaille dans un hôpital. Ce qui semble un peu embarrassant, car il y a tant de différence entre ceux-ci. Sans parler de leurs rôles correspondants, mais également leurs parcours qui sont totalement de chemin croisé. Car, si l’on suit bien, la sage-femme est diplômée après avoir suivi son étude supérieure pendant 4 ans, tandis que celle de l’infirmière est pendant 3 ans, et celle du docteur est plus de 9 ans.

De ce fait, on doit des obligations à faire savoir aux villageois cette différence pour qu’ils puissent savoir la réalité de ce propos. Car, une simple petite erreur pourra nuire à la santé. Si par exemple, une femme va accoucher, et elle aille directement chez une infirmière, car elle pense que cette dernière pourra faire l’affaire. Ou encore, une personne est gravement blessée, et elle se joigne à une sage-femme, et on peut imaginer la suite.